25 Route de Bâle
68127 Sainte-Croix-en-Plaine
France Grand Est
Activité : Police municipale
Contact : M. Steve MOREL
Email : policemunicipale@saintecroixenplaine.fr
Téléphone : 03 89 20 95 26
police municipale de la Ville de Sainte-Croix-en-Plaine est équipée d’une caméra piéton et peut procéder à l’enregistrement audiovisuel de ses interventions.
Le Code de la Sécurité Intérieure (C.S.I.) (Article L.241-2 et suivants, et article R.241-8 et suivants) permet aux agents de police municipale, dans l’exercice de leurs missions de prévention des atteintes à l’ordre public, de protection de la sécurité des personnes et des biens ainsi que leurs missions de police judiciaire, peuvent procéder, en tous lieux, au moyen de caméras-piétons individuelles, à un enregistrement audiovisuel de leurs interventions, lorsque se produit ou est susceptible de se produire un incident, eu égard aux circonstances de l’intervention ou au comportement des personnes concernées.
Par arrêté du 14 juin 2021, la Préfecture du Haut-Rhin autorise la mairie de Sainte-Croix-en-Plaine à équiper son agent de police municipale d’une caméra piéton et à procéder à l’enregistrement audiovisuel de ses interventions dans le cadre de la loi n°2018-697 du 03 août 2018.
Dans ce cadre, la mairie de Sainte-Croix-en-Plaine est autorisée à mettre en œuvre des traitements de données à caractère personnel provenant de la caméra individuelle de son agent.
Dans la limite de leurs attributions respectives et de leurs besoins d’en connaître, seuls ont accès aux données et informations, dans le cadre d’enquêtes ou de formations :
Brigade Verte du Ht-Rhin
92 rue du Mal de Lattre de Tassigny
68360 SOULTZ
contact@brigade-verte.fr
Tél : 03.89.74.84.04
INFORMATION AU PUBLIC
À compter du 15 septembre 2023, en application de l’article 46 de la loi n° 2021-646 du 25 mai 2021, du décret n° 2022-1235 du 16 septembre 2022 et de l’Arrêté Préfectoral du 12 juin 2023, les gardes champêtres de la Brigade Verte d’Alsace qui interviennent sur la commune de Sainte-Croix-en-Plaine sont autorisés à procéder à l’enregistrement audiovisuel de leurs interventions au moyen de sept caméras individuelles le temps de l’expérimentation qui prendra terme le 24 novembre 2024.
Le Maire de la commune de Sainte-Croix-en-Plain sous couvert du Président du Syndicat Mixte des Gardes Champêtres Intercommunaux – Brigade Verte d’ALSACE est responsable du traitement des données à caractère personnel provenant des enregistrements réalisés sur son territoire défini selon arrêtés préfectoraux par les caméras individuelles utilisées par les gardes champêtres.
Dans le cadre de l’autorisation prévue à l’article 1er du décret n° 2022-1235 du 16 septembre 2022 les communes sont autorisées à mettre en œuvre des traitements de données à caractère personnel provenant des seules caméras individuelles fournies aux gardes champêtres au titre de l’équipement des personnels.
Ces traitements ont pour finalités :
1° La prévention des incidents au cours des interventions des gardes champêtres ;
2° Le constat des infractions et la poursuite de leurs auteurs par la collecte de preuves ;
3° La formation et la pédagogie des gardes champêtres.
Les enregistrements sont conservés pendant une durée de 6 mois. A l’issue de ce délai, ils sont détruits.
Conformément à l’article 6 du décret n° 2022-1235 du 16 septembre 2022, peuvent avoir accès à tout ou partie des données à caractère personnel et informations enregistrées dans les traitements, à raison de leurs attributions et dans la limite du besoin d’en connaître :
Ces personnes sont seules habilitées à procéder à l’extraction des données et informations mentionnées à l’article 4 du décret n° 2022-1235 du 16 septembre 2022 pour les besoins exclusifs d’une procédure judiciaire, administrative ou disciplinaire ou dans le cadre d’une action de formation ou de pédagogie des gardes champêtres.
De même, dans la limite de leurs attributions respectives et de leur besoin d’en connaître dans le cadre d’une procédure judiciaire, administrative ou disciplinaire, ou dans le cadre d’une action de formation et de pédagogie, peuvent être destinataires de tout ou partie des données et informations enregistrées dans les traitements :
Le droit d’opposition prévu à l’article 110 de la loi du 6 janvier 1978 susvisée ne s’applique pas aux traitements autorisés par le présent décret.
Les droits d’accès, de rectification, d’effacement et à la limitation des données prévus par les articles 105 et 106 de la même loi s’exercent directement auprès du
Monsieur le Maire de la Commune de Sainte-Croix-en-Plaine sous couvert
Du Président du Syndicat Mixte des Gardes Champêtres Intercommunaux du Haut-Rhin
92, rue du Maréchal de Lattre de Tassigny
68360 – SOULTZ
Ou par mail : contact@brigade-verte.fr
dans les conditions prévues par le II de l’article 3 du présent décret, est responsable du traitement des données à caractère personnel.
Afin d’éviter de gêner des enquêtes, des recherches ou des procédures administratives ou judiciaires et d’éviter de nuire à la prévention ou la détection d’infractions pénales, aux enquêtes ou aux poursuites en la matière ou de protéger la sécurité publique, les droits d’accès, d’effacement et à la limitation peuvent faire l’objet de restrictions en application des 2° et 3° du II et du III de l’article 107 de la même loi.
La personne concernée par ces restrictions exerce son droit auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés dans les conditions prévues à l’article 108 de la même loi.
CNIL, 3 place de Fontenoy
TSA 80715
75334 PARIS CEDEX 07
Une réclamation, en ligne ou par voie postale, peut être adressée à la CNIL si une personne concernée estime, après avoir contacté la Brigade Verte d’Alsace, que ses droits ne sont pas respectés ou que le traitement mis en œuvre n’est pas conforme aux règles de protection des données.
Pour toute information relative à vos données personnelles, vous pouvez contacter notre Délégué à la Protection des Données (DPO) :
Si vous estimer, après nous avoir contactés, que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez adresse une réclamation (plainte) auprès de la CNIL.
25 route de Bâle
BP 30015
68127 Sainte Croix en Plaine
Le lundi : 14h00-18h00
Le mardi : 14h00-17h30
Le mercredi : 8h30-12h00
et 14h00-17h30
Le jeudi : 14h00-17h30
Le vendredi : 13h00-16h30
Par téléphone : 03 89 20 95 20
Par mail :
mairie@saintecroixenplaine.fr