Approuvé par délibération du conseil municipal du 28 juin 2018 et modifié le 2 mai 2019
1. Rapport de présentation
2. Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD)
3. Eléments règlementaires
4. Extraits du règlement par zone
Le plan cadastral est un document de référence qui dresse l’état de la propriété du territoire.
Le site www.cadastre.gouv, proposé par la Direction Générale des Impôts vous permet, gratuitement :
Vous pouvez également commander (payant) des extraits de plan en grand format A0 (soit 84,1 x 118,9 cm) sur support papier ou plastique, cédérom ou dvdrom, ainsi que par téléchargement de fichier. Le paiement s’effectue par carte bancaire ou par chèque
Une aide en ligne vous accompagne pas à pas, et vous permet d’utiliser au mieux les outils cartographiques mis à votre disposition (déplacement sur le plan, mesure des distances et superficies etc…)
Certaines autorisations d’urbanisme peuvent être déposées par voie électronique (SVE) , à savoir :
-certificats d’urbanisme (CU),
-déclarations préalables (DP),
-permis de construire (PC),
-permis de démolir (PD),
-permis d’aménager (PA),
Sont donc exclues du dispositif :
-les autorisations de construire, modifier ou aménager un établissement recevant du public (AT) y compris quand elles sont comprises dans un permis
Vous avez le choix entre
-Un dépôt papier en Mairie (en mains propres ou par courrier adressé à la Mairie)
OU
-Un dépôt dématérialisé
en utilisant l’adresse mail urbanisme@saintecroixenplaine.fr
Pour vous aider à constituer votre demande, vous pouvez recourir au portail d’Assistance aux Demandes d’Autorisations d’Urbanisme (AD’AU) mis en place par les services de l’Etat
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R52221
Vous trouverez ci-dessous les formulaires les plus usités.
La totalité des formulaires, et le droit de l’urbanisme (décrets, lois, fiscalité de l’urbanisme, textes officiels, etc…) sont disponibles sur le site service-public.fr/particuliers
Les formulaires de demande d’autorisation complétés, accompagnés des pièces justificatives sont à déposer en mairie.
La surface de plancher est l’unique référence pour l’application de l’ensemble des régles d’urbanime.
Définition
La surface de plancher est la somme des surfaces de plancher closes et couvertes sous une hauteur sous plafond supérieure à 1 mètre 80, calculée à partir du nu intérieur des murs
Le décrêt n° 2011-20514 du 29 décembre 2011 fixe les conditions dans lesquelles peuvent être déduites les surfaces des vides, trémies, aires de stationnement, caves, celliers, combles et locaux techniques ainsi que 10% surface de planchers des immeubles collectifs.
Pour en savoir plus nous vous invitons à consulter les documents ci-dessous :
Fiche d’aide pour le calcul de la surface de plancher et de la surface taxable
Brochure sur la surface de plancher
Le permis de construire est un document qui donne à l’administration les moyens de vérifier qu’un projet de construction respecte bien les règles d’urbanisme en vigueur. Il est généralement exigé pour des travaux de grandes importances.
Le délai d’instruction est généralement de :
À noter : le recours à un architecte pour réaliser le projet de construction est obligatoire dès lors que la surface de plancher ou l’emprise au sol de la future construction dépasse 150 m²
Il est possible d’obtenir gratuitement des conseils auprès d’un architecte du conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE) : https://www.caue-alsace.com
D’une manière générale, les constructions nouvelles sont par principes soumises à permis de construire même lorsqu’elles ne comportent pas de fondation.
Par exception, sont notamment dispensés de permis de construire en raison de leur nature ou de leur très faible importance (sauf si elles sont implantées dans un secteur sauvegardé ou un site classé)
Elle est exigée pour la réalisation de travaux de faible importance.
Le délai d’instruction est généralement d’1 mois à compter de la date de la demande
Zone urbaine soumis à PLU
Une DP est exigée si vous agrandissez votre maison et que cela entraîne la création d’une surface de plancher ou d’une emprise au sol inférieure à 40 m² (par exemple : surélévation, création d’une véranda, d’un garage ou d’une dépendance).
Attention : entre 20 m² et 40 m², un permise de construire est obligatoire si les travaux portent la surface totale de la construction a plus de 150 m² une fois les travaux achevés (ce qui implique le recours à un architecte).
Autre situation
Une DP est exigée si vous agrandissez votre maison et que cela entraîne la création d’une surface de plancher ou d’une emprise au sol inférieure à 20 m (par exemple : surélévation, création d’une véranda, d’un garage ou d’une dépendance). Attention : au dessus de 20 m², un permis de construire est obligatoire.
Liste non exhaustive des travaux concernés :
Il permet d’obtenir
Sa délivrance n’est pas obligatoire, mais il est toutefois recommandé d’en faire la demande avant tout achat de bien immobilier.
Le certificat d’urbanisme n’est pas une autorisation, il ne remplace pas le permis de construire
Il existe 2 catégories de certificat d’urbanisme :
Il renseigne sur
Délai d’instruction : 1 mois
Il indique, en plus des informations données par le certificat d’information, si le terrain peut être utilisé pour la réalisation du projet de construction et il donne l’état des équipements publics existants ou prévus desservant le terrain.
Délai d’instruction : 2 mois
Cinq zones ont été identifiées
Notre commune n’est pas concernée
Les nouvelles constructions sont autorisées sous réserve de prescriptions. Les sous sols sont autorisés à condition qu’ils ne présentent aucune ouverture (porte, fenêtre) en dessous de la côte des eaux prévisibles
Avertissement concernant l’usage de la cartographi
Les cartes disponibles doivent être interprétées avec les précautions d’usage liées à la qualité et à l’impression du support, de l’échelle et aux résultats des modélisations.
Seules les procédures liées au droit du sol (certificat d’urbanisme, permis de construire etc..) permettront de conclure la faisabilité des projets envisagés.
Pour consulter les cartes et localiser dans quelle zone se situe votre habitation, cliquez sur le lien ci-dessous :
Cartes PPRI de la Préfecture du Haut-Rhin
http://cartorisque.prim.net/dpt/68/
Le niveau d’un terrain naturel est la cote N.G.F. (Nivellement Général de France) du terrain avant travaux de déblaiement ou de remblaiement.
Cette cote est établie sous le contrôle de l’Institut Géographique National.
Pour tout dépôt de permis de construire, la DDT vous demandera les cotes des plus hautes prévisibles en cas d’inondation en mètres NFG, que vous trouverez sous le plan ci-dessous :
Cotes des plus hautes eaux prévisibles
25 route de Bâle
BP 30015
68127 Sainte Croix en Plaine
Le lundi : 14h00-18h00
Le mardi : 14h00-17h30
Le mercredi : 8h30-12h00
et 14h00-17h30
Le jeudi : 14h00-17h30
Le vendredi : 13h00-16h30
Par téléphone : 03 89 20 95 20
Par mail :
mairie@saintecroixenplaine.fr